Genève - Rue de la Servette 89

Un redéveloppement durable. 

Le projet de la Servette avait débuté comme une simple surélévation des bâtiments 89 A, B, C et un remplacement de l’enveloppe. 

Image
Servette

 
Aujourd’hui, le projet a évolué en une quasi complète démolition et reconstruction offrant des espaces pour des commerces et des bureaux, ainsi que 62 logements.

 
En phase avec la transition écologique du portefeuille de La Foncière, la reconstruction des bâtiments a été planifiée dans une perspective durable se caractérisant non seulement par une faible consommation d’énergie, mais aussi par un mode de construction préservant les ressources et offrant un cadre favorisant le bien-être des locataires. 
 
Dans le cadre du projet de Rue de la Servette, les mesures suivantes ont été mises en œuvre : 

-La surface du toit a été recouverte de panneaux photovoltaïques dont la production en électricité alimentera directement les immeubles ;

- Le recyclage du béton a été maximisé lors des phases de démolition et de reconstruction ;

- Les bâtiments répondent au label Minergie et seront alimentés en chaleur par le chauffage à distance ;

- Les locataires pourront suivre leur consommation d’énergie grâce à des compteurs individuels ;

- L’Acrytherm®, une alternative moins intensive en carbone et plus durable que le béton, a été utilisé pour le revêtement de la façade.


La Foncière s'inspire des préceptes de la durabilité dans le développement de son parc immobilier. Son approche, basée sur des principes de gestion durable, est appliquée lors de démolitions, de rénovations et de nouvelles constructions. Elle permet ainsi d’améliorer la performance ESG au quotidien.

 

La particularité de ce redéveloppement ?

Une façade innovante permettant de limiter les émissions de CO2.

« Soucieux d’apporter une alternative béton, la technologie Acrytherm®, un matériau composite qui mêle des quartz de différentes granulométries à une résine haute performance, va rythmer le complexe tout en offrant une architecture homogène à la rue. Grâce à ses ratios poids/résistance mécanique uniques, cette technologie offre une excellente alternative au béton traditionnel. Elle est en effet moins intensive en carbone que ce dernier et procure des économies importantes sur la structure porteuse de la façade ».

 

Copyright - images de synthèse : Frei & Stefani